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Si ce sont des fictions, elles introduisent parfois linterprétation sociologique.
54Dans cet oubli de lextérieur du monde homo, Mil nubes de paz fait une exception, mentionnée plus haut : la séquence de la rencontre de Gerardo avec sa mère, cuisinière dans une cantine populaire.
Le premier lorsque ses parents, mis au courant de ses penchants sexuels, la chassent de chez eux ; le second quand plus tard, réconciliée avec sa famille, ayant emmené son amie dîner chez ses parents, elle a vu quil ny avait que trois assiettes sur.Mil nubes de paz cercan el cielo, amor, jamás acabarás de ser amor (Mexique, 2002) de Julián Hernández Zoom Original (jpeg, 460k) 51La concentration scénographique dans un lieu et un thème uniques fait que tout ce qui est au-delà (vie sociale, famille, ses filles) cesse.Le patron de lhôtel étant mort sans héritier, les travestis lont occupé et se sont chargés de lentretien, payant leurs impôts et les frais normaux délectricité, de gaz et deau.30À travers toutes ses voix et ses personnages, dominés par ceux de Mónica, organisatrice de lhôtel, le documentaire insiste sur labsence absolue dintégration des travestis dans la société argentine.mais à un moment donné, jai eu peur.Il dit ne pas avoir su ce quétait lhomosexualité, ne pas avoir dintérêt à connaître des homosexuels, mais souhaiter vivre une relation de couple et avoir une famille.À part quelques séquences chez le coiffeur, les deux ensemble, ou dans la rue, avec Ignacio, ils parlent de leurs vies et de leur relation assis sur un lit, habitat le plus naturel pour un long mulata chaudasse exhibe sur la came témoignage à deux voix.Lhistoire personnelle que raconte Armando Suárez, alias Anaya, serait exemplaire.Il nexistait dans le cinéma colombien aucun antécédent de représentation de relation lesbienne avec les qualités humaines de ce film.Bien plus important serait, dix ans plus tard, Dunga (le remarquable Matheus Nachtergaele) dans Amarelo manga de Cláudio Assis (Brésil, 2002 figure charnière dune histoire qui se déroule successivement dans un hôtel et un bar de Recife.
Marco Antonio a lintuition que, vingt ans après son suicide, son ami se trouve en ces lieux, et, dans un long monologue, il tente de se débarrasser de la culpabilité davoir survécu au pacte.
Les témoignages directs racontent, dans leur majorité, la triste histoire bien connue : labus sexuel de la part dadultes de la famille, cest le plus courant au cours de leur enfance.Ces travestis sont instituteurs décole primaire, vivent avec leurs familles, sont chefs cuisiniers, artisans, brodeurs, tisserands, et jouissent des fêtes.Cependant, quelques jours plus tard, un ami lui fit savoir que lérotisme entre les frères était évident à lécran, et Borges a récusé publiquement A intrusa.Zoom, original (jpeg, 400k) 7Sur le thème de lhomosexualité et non sur celui des travestis, à la fin des années 70 un autre film brésilien, A intrusa (1979 était voué au scandale.Celui-ci, avec la collaboration non accréditée de lécrivain argentin Manuel Puig, a fait en 1977, sous le même titre que la nouvelle, son meilleur film jusqualors.À cette époque-là, Borges avait déjà perdu la vue, et il a écouté le film au cours dune projection privée, alors que Maria Kodama la lui décrivait.Alors quen Argentine et en Uruguay, loccupation professionnelle des travestis est dabord la prostitution, rien de plus étranger pour les muxes qui disposent dune multitude de moyens de survie économique.


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