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Certains grands noms de la sociologie des religions, parmi lesquels Émile Durkheim, Marcel Mauss, Georg Simmel et Max Weber 17, ont cependant jeté les bases de cette étude.
Anselme de Canterbury, Proslogion, XIe siècle, chapitres 2 et suivants.Bayard/Le Monde de la Bible, 2010,. .L'apparition des grandes civilisations antiques s'accompagne de l'émergence des polythéismes après lesquels apparaissent les religions du salut et enfin la transformation de celles-ci à partir de l'époque moderne, au XVIe siècle.A, b, c et d Denis Matringe, Les Sikhs.L'approche de Dieu est très différente selon la religion et le système métaphysique.La réflexion porte également sur la notion de mal qui contredit l'existence d'un Dieu bon et omnipotent, un Dieu dont par ailleurs l'adoration et le service s'opposent à la liberté et à la dignité humaines 132.Les frères Coen ont fait bien mieux avec le cultissime "Big champagne a modele cam sexy Lebowski bien plus vivant.À la différence du Dieu impersonnel des néo-platoniciens, le Dieu chrétien est incarné 72, c'est un Dieu lumière intérieure qui «travaille» les humains au plus intime de leur être.Encyclopédie des religions,. .«Le Monde de la Philosophie éd.Rappelons que The Big Lebowski s'inspire aussi de Marlowe, du Grand Sommeil, Adieu ma jolie et du Privé de Robert Altman.
Le mot «dieu» vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- «briller» qui, élargie en deiwo- et 'en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
1998, Extraits en ligne et Recension avec de larges extraits Thomas Römer (Préf.
Néanmoins la querelle continue ce qui amène les pères cappadociens Basile de Césarée, Grégoire de Nysse et Grégoire de Naziance à élaborer la théologie de la Trinité qui veut qu'il y ait un Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit pour.Sommaire Étymologies et désignations Étymologie Articles détaillés : Noms de Dieu dans le judaïsme et Noms de Dieu en islam.Elle s'est développée autour de deux pôles : la critique du cataphatisme par une distinction entre la représentation du Dieu et sa nature ontologique.Descartes le voit comme transcendant infiniment le monde qu'il a cré, Spinoza le pense immanent ( Deus sive Natura une tradition néo-platonicienne avance que Dieu n'est pas car il est au-delà de lÊtre ( théologie négative etc.Gallimard/Folio, 1999, cité par Abdennour Bidar,.

Dictionnaire du Coran,  éd.
François Bœspflug, Dieu et ses images.
Des auteurs tels que Peter Geach, Richard Swinburne 159, Alvin Plantinga, Antony Flew, John Leslie Mackie 160, et Jordan Howard Sobel se demandent quelles raisons nous avons d'affirmer ou de contester l'existence d'un être surnaturel dont dépendrait l'existence du monde.


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